Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Les voeux 2021... En texte et en vidéo

Les voeux 2021... En texte et en vidéo

 

La ville de Chartres de Bretagne présente le film des vœux 2021

(cliquez sur la photo)

 

 

 

Monsieur le Maire vous présente ses vœux pour 2021

Les élus chartrains vous souhaitent une très belle année 2021. Qu’elle vous garde en bonne santé. Qu’elle soit une année de projets, tant personnels que collectifs ; une année prometteuse, après celle que nous venons de quitter. Faisons en sorte de tourner dès maintenant nos regards vers de nouveaux horizons.

Nos vœux s’adressent également à vos familles et vos proches.

Nous sommes confrontés aux multiples mises en cause que la crise sanitaire vient d’infliger à nos modèles économiques et sociaux anciens. 2021 devrait nous donner l’occasion d’engager un véritable débat sur ce que nous voulons construire et plus encore, laisser à nos enfants. Quel avenir social ? Quelle économie résolument assumée au service de la société et d’un environnement à reconsidérer avec d’autres synergies ? Des synergies autrement plus vertueuses.
Demain, aucune personne ne devra plus envisager que notre futur puisse encore s’inscrire avec toujours plus de dégradations incessantes, de déclassements sociaux et toujours plus d’accumulation de richesses, captées par des minorités puissantes. Certes, nous sommes tous conscients que les défis pour mettre un terme à cette onde de choc qui traversa 2020 sont immenses. Ces défis s’imposent à nous ; et toutes ces innombrables incantations entendues n’y suffiront pas. Cependant, et sans tarder, des initiatives concrètes doivent être engagées. Des projets ambitieux méritent d’être entendus, dès lors qu’ils nous ouvrent les champs du possible.

Jusqu’en 2019, les réunions dédiées aux vœux du nouvel an tenaient une place toute particulière dans chacune de nos communes. L’esprit y était aussi chaleureux et convivial que solennel. Ces assemblées annuelles réunissaient les acteurs de la vie locale et nombre d’habitants dans toute leur diversité de générations et d’engagements. Ainsi, à l’aune de chaque nouvelle année, elles étaient l’expression authentique de ce qu’est la vie sociale, culturelle, sportive, associative et économique de la commune.

La commune : premier échelon de la République, premier laboratoire de la citoyenneté. La commune : cet espace où se crée l’indispensable ciment social qui concourt à mieux résister aux chocs d’un monde qui plus que jamais est à la croisée de tous les chemins, de tous les enjeux, de tous les défis. Que nous parlions d’éducation, de solidarité, d’environnement, d’économie et de tant d’autres choses, c’est à l’échelle de la commune que nous pouvons nous retrouver et agir. Agir pour mobiliser le plus grand nombre et préparer autant que faire ce peu l’avenir.

Durant la décennie écoulée, des coups ont été portés à l’institution communale. Ils l’ont été au nom de concepts, si ce n’est d’idéologies qui relèvent d’une certaine rationalité utilitariste ; Aride ! Ainsi, la commune a été déconsidérée … Tous ces décideurs responsables avides ne comprenaient pas ce en quoi consistait la question fondamentale du lien social, pour l’essentiel façonné dans chaque commune. D’ailleurs, ils n’ont jamais pu démontrer la meilleure efficacité de gestion des échelons supérieurs, créés de toutes pièces et manifestement au seul service de quelques uns. Pire, la concentration a fait exploser les charges et par delà les déficits que l’État compense sous la contrainte.

Forts de la diversité de nos communes et de leurs coopérations librement choisies, nous pourrons libérer l’initiative citoyenne. Démontrons que nous pouvons gagner autrement, dans un monde occupé par le doute quant à son avenir.


Bonne année 2021
Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne

 

Flash Info

  • Horaires Accueil Mairie

    Couvre-feu... La mairie adapte ses horaires : ouverture à 13h30, au lieu de 14h et fermeture à 17h 30 au lieu de 18h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Les horaires le matin restent inchangés de 9h à 12h30 ainsi que la permanence état-civil le samedi matin de 10h à 12h.

    Lire la suite