Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Etes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Vous avez jusqu’au 7 mai 2021 minuit pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur la liste électorale. Vous pouvez réaliser ces démarches en ligne (voir ci-dessous) ou à l’accueil de la Mairie. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.

S'inscrire en ligne, c'est simple comme un clic !
1 – Je scanne mon passeport ou ma carte d’identité en cours de validité
2 – Je scanne mon justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comportant mes : nom, prénom et adresse à Chartres de Bretagne. Justificatifs recevables : facture établie par un fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité ; fiche de paie ; facture de téléphone fixe ; assurance habitation locataire ou propriétaire occupant ; titre de pension ; quittance de loyer non manuscrite; attestation Pôle Emploi
3 – Je me connecte sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
4 – Je valide mon inscription. Le service des élections reçoit et traite votre demande).

Liste électorale, bureau de vote... comment vérifier mon inscription ?

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote,
vous pouvez utiliser le télé service  sur le site service-public.fr

Les élections de juin 2021 se dérouleront à la Halle de La Conterie

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021. Au regard de l’augmentation du nombre d’électeurs, du respect des mesures sanitaires et surtout de l’organisation matérielle de ce double scrutin, les élections de juin 2021 se dérouleront à la Halle de La Conterie pour tous les électeurs chartrains. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte d’électeur mais tous les bureaux de vote, de 1 à 6, initialement situés en Mairie, sont transférés en un lieu unique : la Halle de La Conterie.

Devenez assesseur … Appel à volontaires !

En vue des élections régionales et départementales les 13 et 20 juin prochains, la Ville recherche des assesseurs auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales. Membres des bureaux de vote, les assesseurs participent bénévolement au déroulement des opérations électorales et/ou jusqu’au dépouillement en soirée.

Qui peut devenir assesseur ?
Toutes les personnes majeures inscrites sur la liste électorale de la Ville de Chartres de Bretagne peuvent devenir assesseurs. Néanmoins, Le Conseil scientifique recommande aux personnes présentant des risques en raison de leur âge ou de leur état de santé de ne pas participer à l’organisation des opérations électorales.

Conditions de présence ?
Il est nécessaire d’être disponible au moins l’un des deux tours des scrutins les dimanches 13 et/ou 20 juin 2021. En plus de la présence indispensable au dépouillement à partir de 18h, il s’agit de 2 créneaux de 5h : 8h à 13h ou 13h à 18h. Ainsi, en fonction des disponibilités, le planning de présence des assesseurs est établi et communiqué par le service élections avant le scrutin.

Quelles sont les missions des assesseurs ?
Ils sont notamment chargés d'assister le président du bureau de vote et :
• de contrôler l'identité des électeurs et faire signer la liste d'émargements,
• d'apposer sur la carte électorale le tampon portant la date du scrutin.
A partir de 18h, il participe au dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes.

Pour participer à l'organisation des élections, il suffit de faire acte de candidature par courrier à la Mairie ou par mail : commune@ville-chartresdebretagne.fr en précisant vos disponibilités de jour et d’horaires ainsi que vos coordonnées complètes.