Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Économies d'énergie

Économies d'énergie

attention aux démarchages !


La performance énergétique, l’isolation, la ventilation, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, pompe à chaleur…) sont des sujets d’actualité, mais quelques entreprises indélicates viennent ternir l’image de ce secteur en développement.

Pour vous protéger contre d’éventuelles mauvaises surprises, voici une liste de bonnes pratiques à adopter en cas de démarchage à domicile :

  • Ne cédez pas à la pression commerciale : il ne faut rien signer et ne rien payer le jour même.
  • Exigez un devis précis : il doit mentionner le nom et l’adresse du fournisseur et/ou démarcheur, la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté (marque, puissance…), les modalités et délais de livraison, le prix et les conditions de paiement, les services inclus, ainsi que le bordereau de rétractation. Assurez-vous que l’adresse indiquée est bien celle de votre domicile.
  • Suite à la signature d’un contrat, vous bénéficiez de 14 jours pour vous rétracter. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint à votre contrat. Si ce n’est pas le cas, adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi. Passé ce délai, des recours continuent d’exister, il faut alors se rapprocher des associations de consommateurs ou prendre contact avec les Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP).
  • De manière générale, n’hésitez pas à faire réaliser 2 ou 3 devis.

 Démarchage abusifs... tous les conseils.

 

Contacter l’Espace Info Energie du Pays de Rennes, hébergé à l’ALEC,
au 0805 203 205, pour obtenir des informations, conseils, accompagnement, gratuit, neutre et objectif. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes : 0805 203 205 et www.bretagne-energie.fr ou www.alec-rennes.org.

Flash Info