Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le cadre de vie>Une ville 4 fleurs et durable>Des actions au quotidien

Des actions au quotidien

Et vous ? Vous faites quoi pour la planète ?

 Synthèse des résultats de l’enquête Les actions éco-citoyennes des habitants de Chartres de Bretagne : consultez la synthèse (format PDF) - Feuilletez la synthèse en ligne

De juin à novembre 2021 une enquête a été réalisée s’attachant à recueillir les grands axes d’action ou d’engagement quotidiens des Chartrains autour des problématiques de développement durable. Celle-ci a été diffusée en ligne, dans le journal municipal, à l’accueil de différentes structures locales, chez les commerçants mais aussi lors de présences de sondeurs sur le terrain, au marché notamment. En lien avec le festival J’agis pour ma planète, elle offre la possibilité d’une première étape de valorisation des actions existantes et de mise en réseau des habitants. Cette enquête créé le socle de réflexion pour nourrir ou co-construire par la suite des programmes d’actions, de possibles outils mutualisés, pour accompagner des réseaux citoyens ou même des initiatives de partage d’expériences. 
  

En chiffres …

  • 97 enquêtes ont été remplies
  • 29 personnes sont intéressées pour valoriser publiquement leurs actions
  • 10 personnes ont valorisé leurs actions au festival J’agis pour ma planète 2021
  • Les participants habitent principalement en maison (74,23%), appartement (24,7%)
  • Tranches d’âges des participants : 12-18 ans = 0 % ; 18-25 ans = 7,2 % ; 25-40 ans = 26,8 % ; 40-65 ans = 50,5 % ; 65 ans = 14,4 %
  •  Pour en savoir plus…
    La commune avait la volonté de réaliser un recensement des actions environnementales et citoyennes pour les intégrer dans un document permettant de de donner les clés à toutes et tous pour s’investir. L’enquête s’est déroulée du 24 juin jusqu’au 10 novembre 2021. Cette action de récolte et de valorisation intervient dans un contexte de refonte du festival « J’agis pour ma planète » basé sur une méthodologie participative.
    Les acteurs rencontrés étaient des : habitants, bénévoles, enseignants, collégiens, élèves, étudiants, commerçant, élus. Toutes les catégories d’âges et sociales étaient visées par cette action de récolte.
    L’action fut consolidée par la commission extra-municipale, réunie 3 fois, sur le développement durable et de ses habitants volontaires. Les sujets questionnés furent : la signification du thème « consommation durable et seconde vie » ; l’utilité de l’action ; pourquoi les habitants s’impliqueraient ; quel moyen de contact et de partage avec la population.
    L’enquête fut construite sur une recherche large des éco-gestes et leur catégorisation en se basant sur le quotidien familial et professionnel qui fut traduit en 12 sous-thèmes du développement durable. L’enquête a été réalisée 5 jeudis au marché par l’intermédiaire de sondeurs, dans 30 commerces, dans les structures locales, en ligne et sur le journal municipal.
    Des habitants ont échangé lors du festival. Des ilots de discussions et démonstrations furent co-construits et permirent 5 heures d’échanges le samedi 25/09 (sujets : nature ; économies d’eaux ; durabilité d’objets ; fait maison ; réalisations liées au développement durable).
    Les connaissances de la population sont traduisibles en moyens d’actions réels. L’enquête a su toucher des personnes assez sensibilisées jusqu’à très sensibilisées. La réflexion se poursuit...

 

Flash Info